Le rein, une structure complexe

position-reiiiiin.jpg

 

Le rein est un organe très important de seulement 12 cm, autant que le coeur ou les poumons, c'est pourtant l'organe le moins connu. Dans le corps humain, il y a 2 reins, chacun sous forme de haricot, mais un seul suffit lorsque celui-ci est en bon état. Les reins se situent en arrière de la cavité péritonéale, derrière la cage thoracique de chaque côté de la colonne vertébrale dans la partie postérieur de l'abdomen (voir schéma à gauche).Le rein droit est situé sous le foie et le rein gauche contre la rate.

 

 

 

Les reins ont de multiples fonctions, telles que:

-l'élaboration de l'urine qui permet d'éliminer les déchets et les substances trop concentrées contenus dans le sang.

- Ils élaborent une hormone appelée "érythropoïétine" qui permet le développement des globules rouges.

-Ils élaborent une enzyme permettant de réguler la pression artérielle.

-Ils rendent fonctionnelle la vitamine D.

Le sang arrivant dans le rein va ensuite être filtré au niveau des néphrons (voir schéma). Les déchets solubles seront donc ensuite transformés en urine qui sera stockée dans la vessie en attendant la miction.

Les reins peuvent cependant subir des malformations (duplicité rénale, etc...) ou encore être atteints d'infections, telles que la tuberculose par exemple. L'arrêt du fonctionnement des deux reins provoquera une insuffisance rénale aïgue ou chronique. Ce sont ces insuffisances que nous vous présentons dans notre T.P.E.



 

 

photo d' un rein par Camille Vasseur

img-0076-1.jpg  img-0097-1.jpg

img-0072.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×